documents

 

   Dans cette rubrique, que je compte enrichir au fur et mesure de mes lectures, je souhaite mettre à votre disposition des textes qui interrogent la place et la fonction du costume.

 

 

 

 

Roland Barthes

Les maladies du costume de théâtre

   "Les Maladies du costume de théâtre", de Roland Barthes, est un article paru dans la revue Théâtre Populaire en 1955. Critique et sémiologue, Barthes rêve d'un théâtre populaire et politique, à l'image du travail de Bertolt Brecht (qu'il a découvert par le Berliner Ensemble venu à Paris en 1954). Dans ce texte, il fustige le théâtre "bourgeois" friand de beaux costumes esthétisants ou psychologiques et tente de définir une morale du costume, qui serait dictée uniquement par la nécessité du projet de mise en scène, par le sens que celui-ci veut transmettre.

   A lire également: Système de la mode (Seuil, 1967), essai sémiologique (un peu ardu mais passionnant), analyse le vocabulaire des journaux de mode féminine pour en définir le code et cerner l'emprise politique du langage sur le corps. Il ne parle pas de costume de scène mais donne des clés sur le rapport corps intime/corps social.

 

 

Yannis Kokkos

Le scénographe et le héron (extrait)

   Le Scénographe et le héron, est la compilation d'entretiens que Georges Banu a menés avec Yannis Kokkos. Scénographe grec, Kokkos a créé décors et costumes sur plus de cent spectacles,  notamment pour Antoine Vitez et Jacques Lassalle. Dans cet extrait, il définit son rapport au costume, plus poétique que réaliste, et aborde de façon claire et imagée  les notions de codes et de signes défendues par Roland Barthes 35 ans auparavant...

 

 

Julie Deljéhier

L'évolution historique du costume au 19ème siècle

   Il s'agit là d'une réflexion sur le costume civil et non sur le costume de scène. J'ai dessiné ce tableau à l'occasion d'un travail de documentation pour l'adaptation d'un roman de Maupassant au cinéma. La rapidité des changements de silhouette, tant masculine que féminine, me paraissait tellement caractéristique de cette époque troublée, que j'ai eu envie de mettre en perspective l'évolution du costume avec les changements de régime politique entre la fin du règne de Louis XVI et l'avènement de la 3ème république.

   L'analyse structurelle des différentes silhouettes revendique une certaine part de subjectivité mais, l'exercice m'ayant plu, il est probable que je le tente sur d'autre périodes...